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Créer une boutique en ligne

Un must-have pour tout commerce

Internet et le web sont devenus des lieux de réussite, pas seulement financière, mais aussi de vie. Quel que soit son lieu d’habitation, une personne peut créer sa boutique en ligne pour vendre ses créations artisanales ou ses conseils et coaching.  La maison devient ainsi le siège social de sa boutique. La notoriété du site passera par le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux. Mais créer une boutique en ligne demande de la préparation. Il est alors essentiel de se poser un certain nombre de questions avant de se lancer dans la création de cette boutique en ligne.


Ma Boutique en Ligne : comment faire ?

De nombreux hébergeurs se proposent d’abriter votre boutique en ligne. Si vous souhaitez être le seul fournisseur de produit, la simplicité sera de mise. Les rapports entre les acheteurs et vous seront personnels et donc de confiance. Le blog peut être un choix permettant de présenter son travail, les valeurs que l’on défend ou les techniques que l’on emploie tout en vendant des objets décrits dans des fiches produits précises.

Les étapes pour ouvrir sa boutique en ligne

Il faut d’abord choisir sa forme juridique et s’immatriculer afin d’être reconnu officiellement. Il existe plusieurs statuts juridiques selon le type d’activité que vous envisagez de mettre en œuvre. Cependant, il est préférable de choisir le régime d’auto-entrepreneur ou celui d’une EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée), si vous voulez ouvrir une boutique en ligne seul.

Ensuite, le choix de domaine va de pair avec l’hébergement de votre future boutique en ligne. Il faudra trouver un hébergeur fiable pour assurer la performance de votre site web et vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous souhaitez déposer.

Il est essentiel de rédiger un cahier des charges afin de vous permettre d’avoir un œil et d’analyser chaque aspect de votre projet.

Se déclarer à la CNIL avant d’ouvrir une boutique en ligne, Cette commission française a en charge tous les sites commerciaux qui collectent les informations personnelles des prospects et des clients. Vous pouvez ensuite ouvrir votre boutique en ligne. Selon vos connaissances vous avez diverses applications comme Magento, Prestashop, Oxatis, Wordpress, etc… Certaines fournissent un e-commerce clé en main, d’autres demandent des aptitudes en HTML et CSS.


Ma Boutique en Ligne : certaines obligations

Toutes ventes ouvrent à des obligations et à des conditions. On peut parler du paiement, du droit de retour ou d’échange mais l’accent est mis sur les indispensables mentions RGPD c’est à dire Règlement Général sur la Protection des Données ainsi que sur les mentions légales. S’informer est donc essentiel.


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