1. Codi one
  2. Blog
  3. Marketplace
  4. Création marketplace

Création marketplace

Demande de devis gratuit 02.38.22.03.36


6 étapes essentielles à suivre pour réussir la création d’une Marketplace

Une Marketplace est une plateforme de commerce en ligne qui permet de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs. Vu ses avantages dans le domaine commercial, vous avez pris la décision d’en créer une. Mais vous ne savez pas comment faire pour y arrivé. Pour vous aider, voici les étapes essentielles à suivre pour réussir la création de votre Marketplace.

Cibler un marché profitable pour la création de sa Marketplace

Avant de vous lancer dans un projet de création d’une plateforme Marketplace, il faut d’abord cibler un marché profitable, c’est-à-dire savoir à qui vous souhaitez vendre vos produits et services. Pour cette raison, il faut pouvoir étudier le marché avant de vous lancer. Il faut chercher à connaître s’il s’agit d’un marché généraliste comme Ali Express, Amazon ou d’un marché de niche. Une fois l'étude de marché terminée, concentrez-vous sur vos concurrents, observez bien les produits et services qu’ils proposent afin de pouvoir définir une stratégie marketing solide. Le recrutement des utilisateurs se fera en fonction de votre marché cible et de l’offre que vous êtes en mesure de leur proposer.

Choisir le business modèle de votre Marketplace

Pour réussir votre projet de création d’une plateforme Marketplace, choisissez un business model adapté à votre place de marché. Mais comment choisir le bon business modèle, c’est peut-être la question qui vous traverse la tête en ce moment, c’est très simple. Pour le déterminer, vous devez observer correctement vos concurrents et le marché sur lequel vous souhaitez intervenir. Voici les différents modèles business les plus courants :

•    Le modèle de commission sur transaction

•    Les frais d’inscriptions

•    Le modèle basé sur le système d’abonnement

•    Le modèle qui consiste à payer des frais ponctuels lors de la mise en vente d’un produit

•    Les frais d’adhésion

Ce sont les business modèles les plus courants que vous pouvez adopter pour votre Marketplace.

Opter pour des systèmes d’encaissement sécurisé

Créer une plateforme Marketplace  est simple, mais diriger une Marketplace en ligne n’est pas une tâche facile. Pour cela, vous devez connaître quelques règles juridiques pour agir en toute légalité. Car, vous recevrez des fonds pour des tiers, ainsi, un système d’encaissement est donc indispensable. Voici les différents systèmes de paiement les plus courantes qui existent :

•    L’acheteur valide sa transaction sur la Marketplace L’acheteur règle sa transaction en choisissant une des méthodes de paiements proposées sur la plateforme.

•    L’argent est stocké sur un compte pendant le traitement de la commande.

•    Lorsque la commande est validée par le vendeur, la somme est reversée sur son compte bancaire.

Il faut également noter que vous devez régulièrement faire la mise à jour des conditions générales de votre plateforme Marketplace en tenant compte d’une certaine contrainte juridique et comptable.

Préparer la stratégie sociale media de votre Marketplace

Créer votre plateforme Marketplace performante est une bonne chose, mais le plus important est de pouvoir attirer les clients. Car, sans les vendeurs et les acheteurs, votre plateforme Marketplace n’est rien et vos compétences ne serviront aussi à rien. Pour ce fait, il faut faire connaître votre Marketplace à un grand public en passant par les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok et Twitter.


Elaboration d’une Marketplace Prestashop

Une Marketplace est une plateforme qui met en relation des professionnels/prestataires et des acheteurs/clients afin de générer des ventes. Les acheteurs proposent différents produits ou services à leurs clients, que ce soit des par ...

Elaboration d’une Marketplace Prestashop

Marketplace privée

Une Marketplace privée, est une plateforme marketplace avec des accès privés avec très souvent des espaces utilisateurs et des comptes différents selon les attributions et les règles métiers de la plateforme. Po ...

Marketplace privée

Création d’une Marketplace de formation

La création d'une Marketplace de formation ou place de marché permet de mettre en relation des formateurs et des stagiaires. L’objectif est de générer des transactions puisque les formateurs proposent à leurs stagiaires ...

Création d’une Marketplace de formation
Une demande de devis ?
02.38.22.03.36 Devis gratuit !