1. Codi one
  2. Blog
  3. Créer un site internet
  4. Créer un Site Wordpress

Créer un Site Wordpress

Site web Worpress

Pour créer un site web Wordpress, il ne faut pas de grande compétence en développement web. Wordpress a été conçu pour être simple d'utilisation. Wordpress est ce que l’on appelle un système de gestion de contenu, ou CMS (content management system). Il couvre 57% du marché européen dans cette catégorie.

Wordpress.com ou Wordpress.org

Wordpress.com

En choisissant wordpress.com, vous serez hébergé et publié en ligne. L’équipe gère tout, tous les travaux de maintenance technique sont pris en charge. Vous n’avez qu’à vous occuper de construire un joli site avec de beaux textes SEO, et votre blog est sur des centaines de serveurs, donc toujours disponibles, même sous fort trafic. Le site très simple est gratuit. Tout le reste sera payant : ne plus avoir de publicités ou ajouter des plugins par exemple.

En revanche, avec Wordpress.com, il existe seulement 250 thèmes disponibles, le code PHP n’est pas modifiable, vous ne pouvez pas télécharger de plugins, Wordpress.com peut supprimer votre blog. La formule VIP et/ou le nom de domaine est très cher (99€/an) sinon le nom de domaine est sous la forme nomdublog.wordpress.com

Wordpress.org

Un magnifique outil à télécharger sur un hébergement propre avec son nom de domaine, wordpress.org offre une totale liberté et un produit professionnel et adaptable à tout profil. Tout est à gérer soi-même. Contrairement à Wordpress.com, avec Wordpress.org, vous pouvez télécharger des thèmes personnalisés, il y a la possibilité d’installer des plugins de votre choix, vous avez une maîtrise totale de votre domaine.

En revanche, Wordpress.org nécessite plus de compétences techniques, ou de formations, vous êtes seul responsable des mises à jour du logiciel et des plugins et vous devrez acheter un nom de domaine et un hébergement.

Créer un Site Wordpress

Une fois que vous avez fait le choix de la forme Wordpress.org ou Wordpress.com, vous pouvez vous lancer dans la création de votre site. Sur le site Wordpress.com, vous n’aurez pas beaucoup d’options et ce sera assez facile de créer un site simple. Sur Wordpress.org, il existe des quantités de tutoriels pour vous aider à faire naître votre site, cela prendra peut-être plus de temps mais vous serez totalement libre d’user votre site. Selon vos connaissances en informatique, vous pouvez aussi faire appel à des développeurs qui vous aideront à organiser votre site.


Une demande de devis ?
02.38.22.03.36 Devis gratuit !