Qu’est-ce qu’une plateforme Marketplace ?
Une Marketplace, par définition c'est une plateforme de mise en relation, un site internet avec un modèle économique spécifique et bien précis, afin que la Marketplace puisse prendre une rémunération à la commission sur chaque paiement. De ce fait il faut utiliser une solution de paiement dédié aux Marketplace pour pouvoir encaisser de l'argent pour le compte d'un tier et de transférer l'argent sur le compte du vendeur/prestataire et la commission sur le compte de la Marketplace.
Il existe de nombreuses solutions de paiement dédiées aux Marketplace, tels que Stripe et Mangopay qui proposent des solutions pour encaisser de l'argent pour le compte d'un tiers et de la Marketplace, avec tous les outils, portefeuille pour pouvoir gérer l'argent en respectant la législation en vigueur.
Comment réaliser une étude de marché pour une Marketplace ?
L’étude de marché est une étape primordiale dans la création d’une Marketplace. En effet, elle va permettre de définir l’état du marché. Pour cela, vous devez déterminer quels types de produits vous allez vendre sur votre plateforme, ainsi qu’analyser vos concurrents pour observer le marché déjà existant sur internet. Vous devez également définir la rentabilité du secteur de vos produits, la taille du marché (en définissant le nombre de potentiels visiteurs) et sa croissance. Aussi, vous pouvez déterminer le taux de conversion de vos visiteurs en acheteurs, tout en prenant en compte le type de produits vendus.
Une fois tous ces éléments définis sur l'étude de marché, vous pourrez alors déterminer votre chiffre d’affaires ainsi que tout ce qui est lié aux fournisseurs de votre Marketplace.
Pour rappel, une étude de marché pour votre Marketplace, permet de justifier les hypothèses de votre business plan, ainsi que votre prévision concernant les financements.