1. Codi one
  2. Blog
  3. Marketplace
  4. Différence entre e-commerce et marketplace

Différence entre e-commerce et marketplace

Demande de devis gratuit 02.38.22.03.36


Quelle différence entre e-commerce et Marketplace ?

Le domaine du commerce en ligne est actuellement en constante évolution. Pour se lancer dans ce secteur, il faut choisir entre créer son propre site e-commerce ou intégrer une plateforme Marketplace. Pour vous aider à faire un choix adapté à vos besoins, on vous montre la différence entre le site e-commerce et une plateforme Marketplace.

Qu’est-ce qu’une plateforme Marketplace ?

La plateforme Marketplace est un espace commercial en ligne qui accueille différents vendeurs. Ce site internet dédié à la vente et achat des produits et services est un modèle triparti composé des vendeurs, des fournisseurs et des clients. Les plateformes Marketplace les plus reconnues et célèbres sont les suivantes : Amazon, ManoMano et Etsy. Sur ce type de plateforme, les vendeurs ne disposent pas d’un stock de produits, les marchandises sont expédiées directement aux clients par les fournisseurs propriétaires du site web. Mais la facturation des ventes se fait sans intermédiaire entre le vendeur et le client.

Définition d’un site e-commerce

Un site internet e-commerce est une forme  de boutique en ligne qui vous permet de  vendre des produits numériques et physiques. Dans ce cas, vous devez avoir votre propre stock de marchandises. Car, vous aurez à traiter directement avec vos clients sans passer par l'intermédiaire de quelqu’un. En effet, pour bénéficier de votre boutique en ligne, vous devez établir une stratégie de vente efficace permettant d’attirer un bon nombre de clients et les fidéliser. Si vous êtes débutant dans le domaine, confiez la réflexion stratégique de votre site e-commerce à une agence SEO.

Différence entre e-commerce et une Marketplace

L'e-commerce est une méthode de vente de produits ou de services sur internet, où le consommateur achète directement auprès du détaillant. Les sites de commerce électronique sont généralement des sites dédiés, qui sont hébergés par une entreprise ou même par une seule personne. Par contre, la Marketplace encore appelée place de marché rassemblent plusieurs détaillants et les consommateurs peuvent acheter des produits ou services auprès de différents fournisseurs sur une même plateforme. Les plateformes Marketplace sont des sites web où les vendeurs peuvent mettre en vente leurs produits et services pour que les acheteurs puissent les trouver et les acheter.

Quels sont les avantages d’un site e-commerce et d’une Marketplace ?

Les sites e-commerce permettent aux entreprises de vendre directement aux consommateurs sans avoir à passer par des courtiers ou des revendeurs. Le commerce électronique offre également la possibilité de personnaliser l'expérience d'achat pour chaque client en fonction de ses préférences et de son historique d'achats. Toutefois, la Marketplace, quant à elle, permet aux entreprises de vendre leurs produits et services aux clients d'une plateforme centralisée.

Les places de marché ou Marketplace sont souvent utilisées par des entreprises qui ne disposent pas de leur propre site e-commerce et qui préfèrent utiliser une plateforme existante pour atteindre leur public cible. La Place de marchés en ligne offre aussi aux clients un large choix de produits et services, car plusieurs vendeurs peuvent proposer des offres différentes. En conclusion, l’avantage principal des sites e-commerces est de permettre aux entreprises de vendre directement aux consommateurs, tandis que les places de marché sont utilisées pour connecter plusieurs vendeurs à une plateforme centralisée.


Quel outils pour créer une marketplace ?

Il existe plusieurs outils pour créer une marketplace, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques exemples :1. Sharetribe : C'est une plateforme en ligne qui permet de créer une marketplace sans avoir besoin de connais ...

Quel outils pour créer une marketplace ?

Développement Marketplace sur mesure

Une plateforme Marketplace met en relation des vendeurs et des acheteurs dans le but de générer des transactions. Les vendeurs proposent un large choix de produits à leurs clients, que ce soit des particuliers ou des professionnels. Il fa ...

Développement Marketplace sur mesure

Plateforme marketplace d'annonces

Dans le paysage numérique contemporain, une plateforme marketplace d'annonces se révèle être des catalyseurs essentiels dans la connectivité entre acheteurs et vendeurs. Cet article explore les avantages et les fonctionnalit&e ...

Plateforme marketplace d'annonces
Une demande de devis ?
02.38.22.03.36 Devis gratuit !