4 idées pour réussir la création d’une Marketplace
Vous avez le projet de créer une plateforme Marketplace de vente en ligne. Pour cela, vous souhaitez avoir quelques idées qui vont vous permettre de développer votre place de marché. Retrouvez dans cet article les idées indispensables pour créer une plateforme Marketplace.
Pensez à recruter les vendeurs
Lorsque vous créez une plateforme Marketplace de vente en ligne, la première chose à faire consiste à recruter des vendeurs. C’est essentiel, sans vendeurs en ligne, votre plateforme Marketplace n’aura aucune valeur. Pour ce fait, vous devez donc rechercher des vendeurs, des fournisseurs, des marques qui correspondent à votre business model afin de pouvoir faire prospérer votre plateforme Marketplace. Toutefois, rassurez-vous que vos vendeurs ont pris connaissance des règles juridiques de la plateforme pour éviter des problèmes dans l’avenir.
Rédiger une présentation convaincante pour la prospection
Pour trouver des vendeurs, il faut nécessairement passer par la prospection, c’est la méthode la plus simple et la plus rapide. Pour y arrivé, pensez à rédiger une présentation convaincante qui décrit votre plateforme Marketplace, ses valeurs, son business model ainsi que sa cible. Surtout, n'oubliez pas de lister les conditions de référence et les atouts de votre place de marché. Voici un exemple de liste que vous pouvez établir.
• Commissions peu élevées,
• visibilité assurée par des campagnes marketing continues,
• les partenaires de référencement,
• les délais de rétribution,
• les marques qui ont déjà accepté d’être présentes,
La présentation permet à vos futurs vendeurs d’avoir une idée claire sur les activités et la mission de votre Marketplace.
Comment trouver des vendeurs potentiels ?
Penser à recruter des vendeurs et leur soumettre une présentation convaincante après la création de votre plateforme Marketplace est une idée géniale. Mais comment trouver ces vendeurs doit être votre première préoccupation. Pour trouver des vendeurs potentiels, effectuez des recherches sur Google. Cela vous permettra de retrouver des entreprises qui commercialisent des produits qui vont surement intéresser votre cible. Cherchez également à convaincre les sites sponsorisés qui ont souvent besoin de visibilité, peut-être qu'ils voudront rejoindre votre Marketplace. Consultez aussi les sites présents à partir de la page 2 de Google, certainement, ils souhaiteront rejoindre votre plateforme Marketplace pour augmenter leur visibilité.
Trier les vendeurs viables sur sa Marketplace
Tout d’abord, vous devez comprendre que la réussite de votre plateforme Marketplace va dépendre largement du sérieux de vos vendeurs. Pour cette raison, avant de proposer à une marque, il faut vérifier au préalable son e-réputation. À cet effet, consultez les avis des clients sur les réseaux sociaux. S’il s’agit d’un particulier, soyez sûr que ce dernier est sérieux sinon, vous risquez de mettre en danger votre projet de création de la plateforme Marketplace. Imaginez que plusieurs acheteurs soient victimes de l'arnaque sur votre plateforme de vente en ligne, cela va agir négativement sur l’e-réputation de votre Marketplace. Ainsi, vous perdrez tous vos clients et vos vendeurs. Sans les vendeurs et les acheteurs, pas de place de marché (marketplace). Voilà pourquoi vous avez intérêt à choisir des vendeurs fiables. En dehors de ceci, établissez un plan de lancement de votre Marketplace pour éviter des mauvaises surprises.