1. Codi one
  2. Blog
  3. Site Internet Agence Codi One
  4. Marketplace définition

Marketplace définition

Le Marketplace

À l’instar des marchés traditionnels ou des galeries marchandes, les Marketplaces, ou places de marché, sont des espaces virtuels sécurisés destinés à favoriser et faciliter la rencontre entre acheteurs et commerçants de tous horizons. L’utilisation du terme de Marketplace s’est largement développée dans le domaine internet et désigne désormais un concept relativement différent. Le Marketplace peut renvoyer à différents types d'activités. Il peut s'agir de proposer un espace à d'autres vendeurs indépendants professionnels et particuliers. Le site marchand propose cet espace en échange d'un commissionnement sur les ventes. Il peut également s'agir de sites dont la vocation est de rassembler différents vendeurs d'un secteur d'activité particulier. Pour un site marchand, avoir la fonction de Marketplace permet d'augmenter son trafic et son référencement naturel.

Cela peut faire partie de la stratégie commerciale, comme dans le cas d'Amazon ou de Price Minister. Le site propose des produits d'autres vendeurs afin d'avoir l'offre la plus complète possible pour ses clients.

La Marketplace, le centre commercial digital

La Marketplace peut aussi se présenter comme un centre commercial digital, puisqu’elle offre les mêmes avantages que ceux-ci. Il a, à ce moment-là, vocation à réunir différents vendeurs pour offrir à l'internaute un espace de vente complet sur un produit donné. Investir un Marketplace pour une marque peut être une stratégie. Plutôt que d'investir sur leur propre site, être représenté dans différents Marketplaces est une option pour certains annonceurs.

Différents types de marketplace :

La Marketplace B2C

La Marketplace B2C (Business to Consumer) est destinée aux transactions entre le vendeur professionnel et l’acheteur particulier. C’est une forme assez connue de Marketplace. Un des facteurs clés de succès de la marketplace B2C est bas sur le volume.

La Marketplace B2B

La Marketplace B2B (Business to Business) est destinée aux transactions entre vendeurs professionnels et acheteurs professionnels. Les marketplaces B2B peuvent être un outil de digitalisation pour les entreprises.

La Marketplace C2C

La Marketplace C2C (Consumer to Consumer) est destinée aux transactions entre particuliers. Mais il existe des marketplaces qui sont un mélange de ventes B2C et C2C, elles sont alors des marketplaces hybrides.

 

La Marketplace horizontale

La Marketplace horizontale regroupe des vendeurs de produits issus d’un grand nombre de catégories. L’objectif de cette marketplace est de proposer l’offre la plus large possible.

La Marketplace verticale

La Marketplace verticale, elle, est destinée aux échanges pour un secteur d’activité particulier. Elle est spécialisée dans un type de produit ou de marché. La Marketplace verticale est donc spécialisée et propose généralement une grande profondeur de gamme et expertise, notamment avec des informations détaillées concernant les produits.


Une demande de devis ?
02.38.22.03.36 Devis gratuit !