C O D I O N E

Exemple cahier des charges PDF

Demande de devis gratuit 02.38.22.03.36

Cahier des charges PDF : les éléments essentiels

Le cahier des charges est un document en version PDF ou Word. Il permet d’expliquer les attentes et les contraintes d’un projet web aux prestataires de service. Pour lancer votre projet, il est nécessaire de préparer ce précieux document au préalable. Quels sont les principaux éléments à intégrer dans un cahier des charges ? Retrouvez dans cet article, la réponse à cette interrogation.

Un cahier des charges est un document essentiel pour la gestion de projet, servant de guide détaillé pour la réalisation d'un projet. Voici une description des éléments essentiels à inclure dans un cahier des charges PDF :

L'introduction doit fournir un aperçu général du projet, y compris son contexte, ses objectifs et son importance. Elle doit également mentionner les parties prenantes principales et leur rôle dans le projet. Ensuite, les objectifs du projet doivent être détaillés, définissant des objectifs clairs et mesurables pour évaluer le succès du projet. Le périmètre du projet décrit les limites du projet, ce qui est inclus et ce qui est exclu, aidant à éviter les malentendus et à gérer les attentes des parties prenantes.

Les exigences fonctionnelles décrivent les fonctionnalités et les caractéristiques que le produit ou service final doit posséder, tandis que les exigences techniques couvrent les aspects techniques du projet, tels que les technologies à utiliser, les normes à respecter, et les contraintes techniques. Le budget et les ressources doivent détailler les coûts estimés du projet, y compris les coûts de main-d'œuvre, de matériel, et autres dépenses, ainsi que les ressources nécessaires, telles que le personnel, les équipements et les logiciels.

Le contexte général du projet avec un cahier des charges en pdf

Le cahier des charges PDF est un document important qui donne des précisions claires aux travailleurs indépendants ou non sur l’élaboration d’un projet. Pour ce fait, vous devez expliquer dans cette étape le contexte général du projet et non seulement l’aspect technique afin de permettre aux prestataires de mieux comprendre les tenants et aboutissants du projet. Pour un projet de site par exemple, ne vous contentez pas seulement de décrire vos attentes, parlez aussi de ce qui vous pousse à opérer un changement de site internet ainsi que de la typologie de vos clients.

Vos objectifs pour le projet à rédiger sur un pdf

Dans un cahier des charges PDF, il est important d’expliquer de manière claire et sincère vos différents objectifs pour le projet.  Vous devez définir les finalités du projet pour votre entreprise. Par exemple, si vous envisagez entreprendre un projet de création d’un site vitrine ou e-commerce, vous devez exprimer clairement vos objectifs commerciaux et marketing du site web pour votre entreprise. Car, ces objectifs peuvent influencer les différents travaux qui seront mis en place pour la réalisation du projet.

Périmètre lors de la rédaction du cahier des charges en pdf

Dans cette partie, il s’agit d’expliquer de façon simple les limites de votre projet. Pour y parvenir, vous devez répondre à quelques questions simples. Premièrement, posez-vous la question de savoir à qui s’adresse-t-il ? Et à quel moment devrez-vous commencer le projet ? Tous les partenaires sont-ils impliqués ?  Quels sont les clients concernés par le projet ? La réponse a toutes ces interrogations vous permettra de bien organiser le lancement de votre projet. De plus, elles vous aideront à prendre en compte tous les aspects nécessaires à l’élaboration de cahier des charges PDF.

Cette étape est très importante dans le processus d’élaboration d’un cahier des charges PDF. Il s’agit ici de décrire de manière exhaustive les différents leviers du projet à travers une description fonctionnelle avec des exemples. Cela consiste à expliquer aux prestataires de service, vos besoins en termes de fonctionnalité.  Par exemple, vous devez faire un petit résumer de ce que doit faire votre site : vente des produits et services, récupérer des contacts ou encore proposer une inscription à la newsletter.

Les ressources et le budget à consacrer pour le projet

Exemple, pour la réalisation du projet, il faut pouvoir lister l’ensemble des ressources disponibles ainsi que les contraintes. Vous devez également établir un budget en fonction de la taille de votre projet. Cela vous permet d’éviter des déconvenues lors de la réception du premier devis. Par exemple, si vous souhaitez créer un site web, le budget doit prendre en compte les frais d’hébergement, de la rédaction des articles, de la création du site, le web design et enfin du développement. Il faut aussi considérer le délai de la réalisation du projet, il permet aux freelances ou aux agences de pouvoir évaluer la durée du travail afin de mieux s’organiser.

Pour assurer le succès d'un projet, il est indispensable de bien planifier les ressources et le budget nécessaires. Les ressources humaines doivent être identifiées, incluant les compétences et les rôles nécessaires tels que des développeurs, des designers, des chefs de projet, et des spécialistes du marketing. Il est également important de prévoir les équipements et outils nécessaires, comme les ordinateurs, les logiciels spécifiques, et les serveurs, en s'assurant que tout le matériel est disponible et fonctionnel. La formation et le développement du personnel doivent être pris en compte pour garantir qu'ils possèdent les compétences nécessaires pour utiliser les outils et technologies spécifiques au projet.

En ce qui concerne le budget, il faut calculer les coûts de main-d'œuvre, incluant les salaires et les honoraires des membres de l'équipe, ainsi que les coûts des consultants externes si nécessaire. Les coûts des équipements et logiciels doivent être estimés, incluant les frais de licence et de maintenance. Les coûts opérationnels, tels que l'hébergement web, les services de cloud, et les frais de bureau, doivent également être pris en compte. Il est recommandé de prévoir une marge pour les imprévus, souvent de 10 à 15 % du budget total, pour couvrir les dépenses imprévues.


Une demande de devis ?

Transformer vos idées en réalité 02.38.22.03.36 Devis gratuit !