1. Codi one
  2. Blog
  3. Cahier des charges
  4. Exemple de cahier des charges gratuit

Exemple de cahier des charges gratuit

Demande de devis gratuit 02.38.22.03.36


Un exemple gratuit de modèle de cahier des charges de site internet

Pour lancer votre projet de création de site web, vous avez besoin d’un document essentiel. Il s’agit du cahier des charges site internet. Ce document vous permet de planifier vos besoins et vos objectifs sans oublier les principales fonctionnalités et recommandation technique. Ainsi, vous êtes sûre de partir dans la bonne direction tout en gagnant un précieux temps. Retrouvez dans cet article, un exemple de cahier de charge gratuit des sites internet.

L'importance du cahier des charges lors de la création d'un site web

Le cahier des charges de site internet est un moyen de communication efficace entre l’entreprise et le prestataire. En effet, le cahier des charges de site internet  permet d’évaluer les besoins du client et tout ce que l’entreprise attend du prestataire. Il simplifie la communication entre les personnes impliquées dans le projet. C’est pour cette raison, qu’il faut nécessairement élaborer un cahier des charges de site internet. De plus, le cahier des charges de site internet permet de bien respecter le planning et le budget élaboré pour le projet. Voici un exemple gratuit de cahier des charges de site web.

I – Exemple : La présentation de l’entreprise et du projet à rédiger

Pour vous aider dans la réalisation de votre cahier des charges de site internet WordPress, on vous présente un exemple de cahier des charges gratuit au niveau de son architecture générale. Vous pouvez vous en servir de cet exemple de cahier des charges gratuit pour concevoir le vôtre.

Voici les points essentiels à développer dans cette partie.

•    Présentation de l’entreprise et du projet

•    Présentation des intervenants

•    Détails des objectifs de création

•    Définition de la cible

Après la présentation de l’entreprise ainsi que le projet, il faut pouvoir définir les besoins de vos clients. Car, c’est cela qui vous permet de bien choisir les fonctionnalités techniques de votre site internet WordPress.

II – Exemple : Définir les besoins des utilisateurs dans le cahier des charges.

Dans cette partie, vous devez faire une étude du marché auprès de votre public cible pour connaitre réellement leurs besoins. Ensuite, tenez compte de ces besoins pour élaborer les fonctions techniques de votre site internet WordPress.  

III – Exemple : Description graphique et ergonomique du site internet.

Si vous disposez d’une charte graphique, c’est le moment de l’insérer dans votre exemple de cahier des charges pour votre site internet. Dans le cas contraire, il faut juste préciser aux prestataires vos préférences en termes de couleur, de design, et de la police. Voici les différents points essentiels à toucher pour une bonne description des aspects graphiques et ergonomiques d’un site internet. Retenez que ceci n’est qu’un exemple de cahier des charges gratuit pour site internet.

•    La charte graphique

•    L’ergonomie et la navigation

•    Les zonings, wireframes et maquettes

IV – Exemple : Aspects fonctionnels et techniques du projet dans le cahier des charges.

En ce qui concerne les aspects fonctionnel et technique, vous devez aborder ces quatre points essentiels. Nous n’avons pas fait un développement de chaque aspect car il s’agit ici, d’un exemple de cahier des charges gratuit. Par contre, lors de la rédaction de votre cahier des charges de site internet, vous devez développer chaque aspect fonctionnel.

•    L’arborescence

•    Les fonctionnalités attendues

•    Les informations et contraintes techniques

•    Les contenus

Voilà les différents aspects fonctionnels et techniques à développer pour la réalisation de votre projet.

V – Exemple : Prestations attendues à déterminer sur le cahier des charges

Les prestations attendues regroupent l’ensemble des besoins que l’entreprise souhaite offrir à ses différents clients. Étant donné que ceci est un exemple gratuit de cahier des charges, vous pouvez énumérer les besoins de votre entreprise dans votre document lors de sa conception.

VI – Exemple : Le planning de livraison et le budget à définir sur le cahier des charges

Nous ne pouvons pas vous imposer un planning ni un budget, car il s’agit d’un exemple de cahier des charges gratuit ici. À vous de déterminer le planning et le budget à mentionner dans votre cahier des charges de site internet pour réaliser votre projet.


Exemple de cahier de charge d'un projet informatique pdf

Comment créer un cahier des charges en PDF ? Pour créer un cahier des charges pdf pour un projet informatique il y a plusieurs étapes à accomplir, la première étape consiste à avoir un projet informatique ou d'a ...

Exemple de cahier de charge d'un projet informatique pdf

Exemple cahier des charges site internet e-commerce

Vous croyez peut-être que la création d’un cahier des charges pour site internet e-commerce est un processus assez fastidieux et délicat, mais en réalité, en vous armant des bonnes informations et conseils, vous pourrez ...

Exemple cahier des charges site internet e-commerce

Questionnaire devis site internet

Il existe plusieurs solutions pour déployer un questionnaire pour un devis d'un site internet afin de pouvoir réaliser son cahier des charges ou pour exprimer ses besoins dans l'objectif d'obtenir un devis. La première étape avant d ...

Questionnaire devis site internet
Une demande de devis ?
02.38.22.03.36 Devis gratuit !