1. Codi one
  2. Blog
  3. Cahier des charges
  4. Cahier des charges projet web digital

Cahier des charges projet web digital

Demande de devis gratuit 02.38.22.03.36


Comment rédiger un cahier des charges projet

Vous envisagez lancer votre projet bientôt, pour cela, vous souhaitez élaborer un cahier des charges projet dans lequel organiser vos idées afin d’éviter les écueils et de s’assurer de la bonne compréhension de vos besoins par les prestataires de service. Découvrez dans cet article comment rédiger un cahier des charges projet

Qu’est-ce qu’un cahier des charges projet ?

Pour vous permettre de mieux comprendre ce sujet, nous allons vous faire un zoom sur l’expression « cahier des charges ». En effet, un cahier des charges projet est un document essentiel qui comporte des instructions à suivre pour mener à bien la conception d’un projet. Son but principal consiste à expliquer aux prestataires de services, les besoins fondamentaux de l’entreprise.

En d’autre terme, le cahier des charges projet cadre les missions des acteurs impliqués, c’est l’outil de communication principale entre le client et le fournisseur. Le cahier des charges projet est en quelque sorte un document contractuel qui crée des obligations juridiques vis-à-vis du fournisseur.  Cependant, le cahier de charge projet ne peut en aucun cas remplacer le contrat commercial.

Comment rédiger un cahier des charges projet

Pour rédiger en bonne et due forme votre cahier des charges de projet, vous devez tenir compte de quelques étapes essentielles à savoir : Le contexte, les exigences fonctionnelles et techniques, La mobilisation des ressources, le délai et le budget.

Le contexte ou la description de l’état actuel du projet

Pour bien rédiger votre cahier des charges projet, le premier  aspect à aborder est le contexte, c’est-à-dire la description de l’état actuel de votre entreprise. Cela permet aux prestataires d’avoir une idée globale de votre projet. En effet, le maître d’ouvrage aurait besoin d’une petite description sur le fonctionnement de votre entrepris, les équipements disponibles ainsi que le système utilisé par l’entreprise. Ces petits détails permettront à ce dernier de mieux comprendre la raison pour laquelle vous, vous engagez dans ce nouveau projet. Ainsi, ils prendront au sérieux votre travail.

Les exigences fonctionnelles et techniques du cahier des charges

Les exigences fonctionnelles représentent la deuxième étape de la rédaction d’un cahier des charges projet. Ici, il s’agit d’élaborer les nouvelles procédures de votre projet. S’il s’agit d’un projet concernant le développement d’un logiciel de gestion pour une entreprise, c’est à cette étape que vous devez souligner les fonctionnalités du logiciel. Par exemple, une entreprise peut décider de remplacer son ancien système de gestion par un nouveau système plus innovant et plus pratique.  Pour cela, il notifie sur son cahier des charges projet, des fonctionnalités à insérer dans le nouveau logiciel afin de répondre efficacement aux besoins de ses clients.

La mobilisation des ressources nécessaires pour le projet

La mobilisation des ressources est une étape très important dans le processus d’élaboration d’un projet. C’est pour cela, qu’elle doit être mentionnée dans votre cahier des charges projet, car, sans les ressources financières, humaines et techniques, aucune tâche ne sera exécutée. Vous devez mobiliser toutes les ressources nécessaires pour la réalisation de ce projet en tenant compte de vos objectifs et des exigences fonctionnelles. Bien que la première estimation des ressources ait été faite lors de la création du cahier des charges projet, vous pouvez en ajouter d’autre si cela se révèle indispensable.

Le délai et le budget pour un cahier des charges

Lors de l’élaboration de votre cahier des charges projet, vous devez mentionner le délai sur lequel le projet doit s’étendre. Cela permet aux prestataires d’établir un bon programme afin de mieux s’organiser. Il faut également noter que le budget est un facteur important dans le processus d’élaboration d’un projet. Une fois, vous connaissez déjà les ressources à louer pour le projet, vous pouvez donc estimer avec précision le budget nécessaire pour sa réalisation.


Cahier des charges codeur

Un cahier des charges de site Web est un document qui constitue la base et la feuille de route d'un projet de création ou de refonte d'un site Web. Il prescrit le contexte visé, les objectifs, les éléments graphiques et fonctionnels ...

Cahier des charges codeur

Questionnaire site vitrine

La meilleure solution pour déterminer ses besoins et orienter ses choix pour développer un site internet vitrine, c'est de répondre à un questionnaire ou plusieurs questionnaires pour à la foi présenter son projet, mai ...

Questionnaire site vitrine

Questionnaire devis site internet

Il existe plusieurs solutions pour déployer un questionnaire pour un devis d'un site internet afin de pouvoir réaliser son cahier des charges ou pour exprimer ses besoins dans l'objectif d'obtenir un devis. La première étape avant d ...

Questionnaire devis site internet
Une demande de devis ?
02.38.22.03.36 Devis gratuit !