Les étapes de conception d'un site vitrine
Vous avez conscience que la création d'un site web vitrine est fondamentale pour votre entreprise ? Vous vous interrogez sur les étapes d'un site vitrine par lesquelles il est indispensable de passer pour proposer du contenu attractif ? Voilà les étapes qui vous aideront dans ce processus.
Étape 1 : Cibler l'objectif d'un site vitrine
- L'objectif d'un site vitrine peut varier selon votre secteur d'activité et l'objet de votre entreprise. Votre objectif peut être par exemple :
- que les internautes tombent tout de suite sur votre site lorsque vous tapez certains mots clés dans Google ;
- que plus de clients vous contactent par mail, téléphone ou en se rendant dans vos bureaux, votre agence ou votre commerce ;
- que les clients aient une bonne image de votre entreprise ou de votre marque.
Étape 2 : La structure de la vitrine et son objectif principal
Cibler l'objectif d'un site vitrine est fondamental, car cela va déterminer toutes les étapes futures de conception d'un site vitrine. Par exemple, la conception sera différente selon si vous souhaitez plutôt que des potentiels clients tombent plus facilement sur votre site, ou si vous souhaitez simplement améliorer votre image.
Dans le premier cas, la structure et le contenu du site internet vitrine vont être créé de manière à ce qu'ils plaisent aux robots des moteurs de recherche. Dans le second, la charte graphique et les textes du site vitrine vont surtout s'adapter aux lecteurs à venir.
Étape 3 : Réfléchir à la conception d'un site vitrine
Une fois votre objectif de site vitrine bien identifié, vous allez définir la façon dont vous voulez concevoir votre site vitrine. Répondre aux questions suivantes peut vous y aider :
- Ai-je les compétences techniques et communicationnelles pour réaliser moi-même la conception d'un site vitrine ?
- Ai-je bien en tête toutes les étapes d'un site vitrine ?
- Ai-je un budget à consacrer à cette conception, et si oui de quel ordre ?
- Quel est le délai que je me fixe pour que le site soit conçu et en ligne ?
- Est-ce que je souhaite que le site web soit mis à jour de temps en temps ?
- Est-ce que je veux un site vitrine statique ou dynamique ?
Le fait d'avoir déjà fixé l'objectif de site vitrine vous guidera pour répondre à ces questions. Les réponses vous permettront de savoir si vous souhaitez vous-même réaliser le site, ou déléguer à quelqu'un ou à une agence sa création.
Si vous optez pour le professionnalisme et l'expertise d'une agence web, vous aurez aussi déjà en tête toutes les informations à lui transmettre sur votre projet.
Étapes d'un site vitrine : ne pas les sauter
Vous vous dites que ces étapes de conception d'un site vitrine sont un peu évidentes ? Peut-être, il n'empêche que de nombreuses entreprises passent un peu trop vite dessus. La conséquence est que la conception de leur site vitrine n'est pas cohérente. Elles n'ont pas assez ciblé l'objectif d'un site vitrine. Elles se retrouvent avec un site vitrine standard, non personnalisé.
Si vous respectez scrupuleusement les étapes d'un site vitrine présentées ici, vous aurez au contraire aucune déconvenue. La conception de votre site vitrine sera optimisée par rapport à vos objectifs, mais aussi vos contraintes budgétaires et calendaires. Il sera aussi facilement modifiable à court ou long terme en cas de changement dans votre entreprise ou de volonté de votre part de le mettre à jour.
Il vous permettra ainsi de bien vous positionner dans votre secteur et d'attirer de nouveaux clients, ou de fidéliser les anciens.