1. Codi one
  2. Blog
  3. Site internet vitrine
  4. Créer un site vitrine

Créer un site vitrine

Créer un site vitrine : 3 étapes décisives

Vous vous posez des questions sur la manière la plus efficace de créer un site vitrine ? Nous vous livrons notre expertise dans cet article facile à lire, mais non moins riche sur le plan des enseignements à en tirer. Au programme : comment optimiser la structure d'un site internet vitrine, en 3 étapes décisives.

Créer un site vitrine : se rappeler pourquoi

Rappelez-vous : plus de 95 % des français utilisent internet depuis chez eux. Et jusqu'à 99 % des recherches d'informations se font par internet, que ce soit pour acheter un produit, se renseigner sur des services existants ou encore se distraire ou se cultiver.

Quelque soit l'objet de votre business ou du centre d'intérêt que vous souhaitez promouvoir, être sur internet est vital. Vous élargissez ainsi significativement le nombre de clients potentiels pour votre entreprise. Créer un site vitrine est l'option avec le meilleur rendement. Pourquoi ? Parce que :

• la réalisation d'un site vitrine est rapide et peu coûteuse ;

• quelque soit votre secteur, votre activité se prête à être présentée sur un site internet.

Optimiser la structure d'un site vitrine en 3 étapes

Créer un site vitrine peut se faire en 5 minutes montre en main. Il suffit par exemple d'ouvrir un blog sur wordpress ou blogspot. Si vous voulez vraiment être visible sur le web, cela ne suffit cependant pas. Il vous faut optimiser la structure d'un site vitrine, avant de penser à son contenu. Comment ?

1 Réfléchissez sur papier pour la conception de votre site vitrine

Que vous fassiez ou non appel à une agence web pour créer un site vitrine, vous allez devoir passer par une étape "brouillon", sur du papier ou sur le traitement de texte de votre ordinateur. Listez par mots clés, sans faire de phrase, tout ce que vous souhaitez voir figurer sur votre site : vos coordonnées, vos services, votre histoire, les petit plus de votre entreprise, etc.

Cela servira de base pour savoir de quel type de site vitrine vous avez besoin : blog, page statique ou dynamique, boutique e-commerce etc.Vous aurez à ce stade déjà une idée de la forme que peut prendre votre site. Des spécialistes du marketing digital pourront également vous apporter leur éclairage pour optimiser la structure d'un site vitrine.

2 Créez votre maquette pour votre vitrine

La maquette est au site web vitrine ce qu'un plan est à une maison. Elle peut se réaliser sur papier ou via un logiciel. Là encore, de nombreux tutoriels existent pour vous guider dans cette étape. SI vous faites appel à un prestataire, celui-ci vous fera sans doute plusieurs propositions de maquettes que vous n'aurez plus qu'à valider ou non.

3 Faire les ajustements selon le protocole de Google

Google met à disposition de tous les webmasters et developpeurs des conseils généraux pour être sûr que votre site soit bien indexé, et optimiser son référencement. Lisez-les rigoureusement si vous entreprenez seul la création de votre site. Vous apprendrez ainsi par exemple :

• l'importance d'avoir une sitemap ;

• l'utilisation de la search console ;

• l'importance des liens internes et externes ;

• l'importance de la hiérarchisation de votre contenu.

Finaliser la réalisation d'un site vitrine

Après avoir optimisé la structure du site vitrine, il vous faut finaliser sa réalisation. Mettez en ligne votre site est testez-le. Comment ? Voici quelques pistes :

• tapez l'url de votre page d'accueil dans Google et vérifiez que vous apparaissez dans le moteur de recherche ;

• faites des requêtes sur vos mots clés principaux dans Google pour voir comment vous vous positionnez ;

• envoyez l'url à vos amis et demandez leur un retour sur la fluidité de navigation sur votre site et son attractivité.


Une demande de devis ?
02.38.22.03.36 Devis gratuit !