1. Codi one
  2. Blog
  3. Créer un site internet
  4. Création d'un réseau social

Création d'un réseau social

Création d’un réseau social : les questions à se poser pour réussir

En matière de communication collaborative, le modèle du réseau social s’est imposé comme une référence. Avec le succès de réseaux sociaux tels que Facebook, de plus en plus d’entreprises souhaitent elles-aussi créer leur propre réseau social, puisque ces derniers permettront de créer du lien entre vous et vos futurs clients.

Avant de vous lancer dans la création d’un réseau social, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes :

- Quelle est la cible de mon réseau social ? Quelle va être la base de la communauté ? Quel bénéfice vont-ils retirer de l’utilisation de votre réseau social ?

- Quel est l’objectif ? Pourquoi souhaitez-vous créer un nouveau réseau social ?

- Comment vais-je construire le site internet de mon réseau social ? Quel design ? Quelles fonctionnalités ?

- Quel va être le processus d’inscription ?

- Comment vais-je faire connaître mon réseau social ? Quels seront les ambassadeurs et influenceurs de mon réseau social ?

Une fois que vous avez une réponse claire à ces questions, lancez-vous ! Il est maintenant très facile de créer son propre réseau. Nous vous conseillons d’utiliser les services « clé-en-main » (tels que Ning, Oxwall, SocialGO, etc.) pour la création de votre communauté en ligne.

Conseils pour lancer un réseau social :

Avant de se lancer dans la création de votre réseau social, il faut d’abord se concentrer sur le cœur du produit et savoir en quoi le produit que vous proposez se démarque de la concurrence ? Puisque, comme vous pouvez le savoir, la concurrence est rude dans le monde des réseaux sociaux, alors il est indispensable de se démarquer et de proposer de la nouveauté.

Ensuite, développez les fonctionnalités de votre produit qui ajoutent de la valeur et ne créez pas de fonctionnalités de manière à masquer les lacunes de votre réseau social. Il vaut mieux avoir moins de fonctionnalités au début mais qui sont efficaces.

Pour que les inscrits sur votre réseau social deviennent des utilisateurs actifs, il suffit de créer des connexions entre vos éventuels utilisateurs qui leur donneront l’envie de se reconnecter. La question à toujours se poser pour que votre réseau social fonctionne et dure longtemps grâce aux utilisateurs actifs est le fait de savoir pourquoi vous l’avez créé, et c’est à partir de là que vous saurez quelles fonctionnalités développer et ce qui est à ajouter pour satisfaire vos utilisateurs.

Pourquoi créer un réseau social ?

Créer un réseau social, mais pourquoi faire quand il en existe déjà énormément ? La création d’un réseau social peut répondre à plusieurs objectifs comme le fait de s’affranchir des réseaux sociaux existants, de fédérer votre communauté autour d’une thématique spécifique, développer son propre concept novateur. Effectivement, les réseaux sociaux ne sont pas créés que par une seule catégorie de personne, cela peut s’adresser aux particuliers, aux associations, aux communautés d’intérêt, aux entreprises et aux marques qui veulent se faire de la publicité.

Par ailleurs, cela ne sert à rien de créer un réseau social sans y avoir bien réfléchi. Cela doit venir d’une idée originale ou d’une stratégie bien définie. Il faut voir quelles actions peuvent être développées autour de ce concept innovant pour vous. Un réseau social se développe petit à petit et gagne en visibilité au fil du temps.


Une demande de devis ?
02.38.22.03.36 Devis gratuit !