1. Codi one
  2. Blog
  3. Créer un site internet
  4. Comment Créer un Site Web Pdf

Comment Créer un Site Web Pdf

Site web en pdf, conseillé ?

Pour créer un site web, si les besoins ne sont pas à visée SEO et fort référencement Google ou autre moteur de recherche, il existe une solution de partage en créant des documents textes et photos que l’on peut mettre soi-même en ligne via un serveur.

Fonctionnement du Site Web PDF

La structure d’une page web est basé sur un fichier écrit en langage HTML. Lorsque votre page est convertie au format PDF, le fichier HTML et tous les fichiers associés sont inclus dans le processus de conversion.

Pour mettre un document en ligne sur le web, il suffit d’avoir un éditeur de texte (notepad ou autre) et votre navigateur habituel. Vous tapez le texte que vous souhaitez mettre en ligne et l’enregistrer nom.html. et il apparaitra sous la forme de l’icône de votre navigateur. Cette page sera donc en ligne mais statique et difficilement modifiable.

La mise en page sera du codage HTML. Vous pouvez aussi insérer des photos ou créer des modèles. Ce mode est de moins en moins utilisé.

Pourquoi enregistrer un site web en PDF ?

Le format PDF de votre site web peut être une bonne solution pour pouvoir le consulter plus tard par exemple, et sans connexion internet. Le format PDF est un format très utilisé qui d’adresse à tout type d’ordinateur et de système d’exploitation, il peut être facilement transféré grâce à un support amovible de données. De plus, le fait d’enregistrer votre site web au format PDF peut être très utile pour l’archivage de contenu en ligne.

Le contenu que vous proposez au format PDF peuvent être lus et indexés par les moteurs de recherche. Mais pour être lisible il doit être créé comme texte et non comme image.

L’avantage des sites web en PDF c’est qu’ils sont faciles à créer puisqu’il suffit d’enregistrer votre document texte comme un PDF. Par ailleurs, les PDF peuvent contenir des liens qui pourront vous permettre de faire passer votre visiteur d’un lien de votre PDF à un autre dans le but de mettre en avant vos articles.

Site Web PDF en perte de vitesse

Les nouvelles technologies de communication et d’accès à internet font que l’exigence est différente. Les supports numériques, smartphones et autres appareils veulent un affichage réactif, rapide et adaptable à toute taille d’écran. Un document html enregistré sur un serveur sera très difficile voire impossible à trouver par un moteur de recherche à moins d’avoir le titre exact.

En effet, le manque de navigation est un point négatif pour un site web PDF puisque l’internaute n’aura pas accès à l’ensemble du site. C’est pourquoi il est indispensable de bien concevoir son PDF pour ne pas perdre un internaute qui a été intéressé par le contenu du PDF mais qui ne peut pas découvrir l’intégralité du site.

Par ailleurs, un site web en PDF peut être parfois trop long et effrayer le visiteur qui ira chercher l’information qu’il recherche ailleurs, sur un site concurrent par exemple ou l’information est synthétisé. Il faut privilégier une thématique par document par exemple pour ne pas perdre l’internaute.

Un défaut que peut avoir un site web au format PDF c’est qu’il est impossible d’intégrer des éléments de structure comme sur une page HTML. C’est ce qui peut également freiner le référencement car les titres ne sont pas reconnus par les robots d’indexation.


Une demande de devis ?
02.38.22.03.36
On vous rappelle !