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Rémunération des plateformes de mise en relation


Les différentes formes de rémunération ?

Si vous êtes intéressé par la création d’un site de mise en contact, alors vous souhaitez sans doute en savoir plus sur leur business model. La rémunération des plateformes de mise en relation peut prendre différentes formes : commissions, abonnements, publicité etc. Pour avoir un site rentable et attractif, il faut réfléchir à la manière dont vous souhaitez être payé en conformité avec vos objectifs.

Les commissions sur les transactions

La plupart des plateformes de mise en relation se rémunèrent via une commission sur les transactions. Que celles-ci soient réalisées en B2B ou B2C ne changent rien. Soit la plateforme élabore une grille tarifaire en fonction des services, soit elle prend une pourcentage fixe sur les commissions. Par exemple, certaines plateformes de rédaction Web vendent des crédits selon des critères de commande précis qui permettent d’y accéder : qualité du texte, nombre de mots, etc.

Ensuite, elles paient les rédacteurs selon une grille qui reprend ces critères. Ces derniers doivent envoyer une facture pour être rémunérés en retour. Les plateformes conservent alors une marge et font ainsi un bénéfice conséquent. D’autres plateformes préfèrent prendre un pourcentage fixe sur les transactions, c’est le cas de la plupart d’entre elles, car cela est relativement simple à mettre en place.

Les abonnements sur les plateformes de mise en relation

D’autres plateformes spécialisées ont mis en place un système d’abonnement plus ou moins complexe. L’idée est que l’accès au site ne soit ouvert qu’aux personnes ayant payé leur abonnement. C’est à cette condition qu’elles pourront proposer des services ou voir les propositions des entrepreneurs.

Cet abonnement peut être mensuel ou annuel, voire hebdomadaire. Il est généralement sans engagement, ce qui rassure les potentiels inscrits qui peuvent arrêter à tout moment, s’ils ont trouvé des clients ou prestataires avec qui faire affaire.Certaines plateformes proposent plusieurs formules d‘abonnement qui débloquent plus ou moins certains services. Ainsi, est-il possible d’ajouter des options, ou de mettre à niveau son abonnement pour bénéficier de plus de visibilité, par exemple. Le tarif de départ attractif comporte peu de fonctionnalités pour inciter les clients à passer à une formule plus intéressante pour eux.

La rémunération sur les plateformes de mise en relation grâce aux publicités

Il est aussi possible de créer une plateforme qui se rémunère grâce à la publicité et de ne pas impacter les transactions et offrir un service de mise en relation gratuit. Cette solution génère une attractivité plus importante car les entrepreneurs conservent l’intégralité des paiements de leurs commandes.

La publicité sur le site peur prendre différentes formes. Certains espaces peuvent être réservés aux promotions sur les pages de celui-ci, par exemple en header où elles restent discrètes. L’essentiel est de ne pas pénaliser la bonne lecture du site. Les liens affiliés peuvent aussi être intégrés à des endroits stratégiques. La publicité sera rémunératrice si sa nature et son emplacement sur la plateforme sont bien choisis.

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