1. Codi one
  2. Blog
  3. Site internet sur mesure
  4. Site internet sur mesure : définition

Site internet sur mesure : définition

Créer un site internet sur mesure ?

Vous vous posez la question de savoir s'il est pertinent pour votre projet d'entreprise de réaliser un site internet sur mesure ? Vous vous demandez quelles sont les alternatives, combien de temps faut-il pour créer un site internet sur mesure, et les principales étapes de réalisation. Cet article vous explique ces points cruciaux pour votre projet web.

La définition d'un site internet sur mesure

Un site internet sur mesure par définition est un site qui est pensé et construit de manière à répondre à un besoin précis. Selon le secteur d'activité de l'entreprise, l'association ou la collectivité qui souhaite en disposer, ce besoin varie beaucoup. Le besoin dépend aussi de ce qu'on souhaite réaliser par ce site :

• vendre des produits et services ;

• simplement diffuser ses coordonnées, la raison sociale de l'entreprise, ce qu'elle propose ;

• diffuser régulièrement des nouvelles informations ;

• obtenir les contacts téléphoniques ou mails de nouveaux clients.

Un site sur mesure permet de répondre précisément à un ou plusieurs de ces objectifs. Autre point important qui fait sa spécificité : il est unique en son genre, et retient donc l'attention de ses visiteurs. Enfin, il est en général mieux optimisé pour son référencement naturel, et donc mieux positionné dans les moteurs de recherche.

3 étapes pour réaliser votre site sur mesure

Distinguons les 3 grandes étapes de votre site sur mesure

1 Définir vos besoins

Seul, à l'aide d'une équipe de communication, ou en faisant appel à des prestataires spécialisés dans le webmarketing et le développement web sur mesure, définissez concrètement vos besoins. Ceux-ci dépendent aussi des moyens techniques, humains et financiers que vous avez à disposition pour votre projet web.

Fixez-vous aussi des objectifs qualitatifs et quantitatifs à court, moyen et long terme, pour suivre l'évolution de votre projet web et modifier éventuellement votre stratégie en conséquence.

2 Développer votre site sur mesure

En fonction des besoins et objectifs, faites développer ou développez vous-même votre site sur mesure. Vous pouvez ou non utiliser des CMS et des templates déjà pré-établis : cela n'empêche pas de réaliser un site sur mesure, bien que cela limite la portée de son originalité et de sa personnalisation.

3 Tester votre site sur mesure

Envoyer l'url à des personnes de votre réseau et demandez leur un retour utilisateur. Le site est-il pratique, attractif, fonctionnel selon eux ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Chercher également l'url de votre site sur les principaux moteurs de recherche : est-il bien indexé ? Ensuite, taper les mots clés principaux pour lesquels vous souhaitez être trouvé, notamment géographiques : apparaissez-vous assez haut dans les résultats ? À défaut, il faudra revoir votre stratégie d'optimisation des mots clés.

Combien de temps pour créer un site internet sur mesure

Répondre à cette question est extrêmement difficile car cela dépend beaucoup des moyens que vous mettez en place et de ce à quoi vous souhaitez parvenir pour votre site sur mesure.

Si vous utilisez un CMS et des templates, et que vous avez une bonne expérience de comment on met en place une stratégie SEO, cela peut prendre seulement quelques jours pour la création d'un site internet sur mesure vitrine. Si vous souhaitez un site très dynamique, avec une charte graphique particulière, et l'utilisation par exemple de langages informatiques avancés (java, php), alors cela peut prendre un peu plus de temps, mais jamais plus d'un mois.

Une fois la réalisation achevée, la mise en ligne est elle quasi-instantanée. Vous pouvez aussi opter pour mettre en ligne une version béta, et l'améliorer petit à petit avec le temps.


Une demande de devis ?
02.38.22.03.36 Devis gratuit !