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Site Mobile Responsive

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Un site web optimisé pour les téléphones ?

C'est quoi un site mobile en responsive ? L’évolution des technologies et des usages oblige les détenteurs de sites, de blogs ou d’applications à s’adapter aux nouvelles tendances En effet, les internautes se connectent de plus en plus souvent à l’aide de leurs téléphones ou de leurs tablettes sans pour autant délaisser les ordinateurs, c’est pour cette raison que les sites internet doivent s’adapter aux nouvelles modalités de connexion et d'accessibilité en étant responsive avec un développement axé sur le mobile. De plus, ils n’hésitent plus à effectuer des achats ou consulter leur compte en banque partout et tout au long de la journée. Alors comment doit-on répondre à ces nouveaux défis techniques ?

Responsive : du nouveau pour les Sites

Accessible sur mobile ? Un site web peut être responsive. Créé pour un écran d’ordinateur, il s’adapte à tous les écrans. Le référencement est de qualité et apprécié par les moteurs de recherche. Toutefois, il existe déjà un inconvénient majeur. La recherche sur un ordinateur et sur un smartphone n’est pas la même. A l’usage, un utilisateur assis derrière son bureau n’écrira pas la même requête que l’utilisateur d’un téléphone. C’est un vrai problème pour les résultats du SERP et l’optimisation du site. Mais à l’inverse, un site non responsive contraint l’utilisateur à faire « glisser » la page pour aller chercher une autre rubrique par exemple, c’est une perte de temps pour l’utilisateur et peut lui donner l’envie de ne plus retourner sur le site et qui peut être jugé « mal fait » alors qu’il n’est juste pas responsive. Il s’agit donc de bien comprendre les avantages et les défauts des solutions avant de se lancer dans le développement d’un site responsive, un site web mobile ou encore une application mobile.


Site Mobile Responsive

La tendance des sites web mobile responsive se développe. Elle consiste à créer des sites Mobile Responsive accessible partout et par tous, en plus des sites traditionnels. Le site mobile est un site classique dont l’affichage et la navigation sont conçus pour les supports mobiles, comme la taille réduite, les menus déroulants le tactile etc… Cela demande d’adapter les contenus aux différents formats mais en gagnant en qualité relation client/utilisateur. On peut également faire le choix au moment de rendre un site responsive de volontairement supprimer certaines fonctionnalités ou des pages du site affichées sur un grand écran.

Ainsi on retrouve des référencements positifs sur les deux supports et l’interaction avec les fonctionnalités du téléphone. Donc un site avec une version en responsive design adaptera automatiquement sa présentation et la lecture du contenu à l’écran utilisé pour sa consultation. Un autre problème va se poser aussi : la recherche vocale et une autre forme de mots clés à identifier.

Avantages et limites des sites web responsive design

Cette technologie responsive design s’est répandue très vite et est aujourd’hui utilisée par beaucoup de sites web. En effet, l’adaptabilité du contenu d’un site sur l’ensemble des supports de navigation internet démontre un certain nombre d’avantages. Cela permet de toucher un maximum d’utilisateurs, de développer une seule plateforme (qui peut prendre déjà beaucoup de temps) et d’optimiser le référencement.

Pourtant, le responsive design présente quelques limites. En effet, le référencement est plus délicat à mettre en place puisque sur mobile les visiteurs recherchent beaucoup moins les mots clés que sur ordinateur où on a plus tendance à se « perdre » sur internet et à faire plus de recherche via les moteurs de recherche. Le contenu peut être problématique lorsque le site est responsive design puisque sur ordinateur on peut fournir un contenu textuel mais lorsque le visiteur utilise son smartphone, cela devient tout de suite moins pratique.

Contenu et design pour un site web mobile

Le contenu des sites web mobiles doit être adapté aux attentes des mobinautes puisqu’ils consultent ces pages à la recherche d’une information précise. Les informations proposées aux utilisateurs d’un site mobile doivent donc être claires et facilement accessibles.

Les différences entre la consultation d’un site web sur ordinateur et celle sur un support mobile supposent que l’ergonomie des sites internet doit être adaptée aux formats des tablettes et des téléphones pour permettre au mobinaute de naviguer facilement sur les pages web mobiles.


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