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Site Marchand en Ligne

Ce que vous devez savoir sur les sites marchand

Le web est devenu un immense terrain de jeu pour les internautes. C’est la possibilité du tout, tout de suite, à toute heure du jour ou de la nuit. Ainsi a-t-on vu l’explosion du nombre de sites marchands en ligne.

Site Marchand en Ligne : état des lieux

En France, trois sites trustent les premières places. En premier, la vente de billets de train et autres prestations liées aux déplacements, il est question de quelques cent millions de billets vendus. Puis deux sites pluridisciplinaires proposent à la vente des biens courants pour la maison, des loisirs ou voyages, et se diversifient chaque jour. On parle de ventes de produits neufs mais aussi d’occasion. Le commerce en ligne atteint un chiffre d’affaires de presque 100 milliards d’euros soit 9% des ventes.

Site Marchand en Ligne : les supports

L’attrait pour la vente en ligne ne se dément pas avec les sites web marchand. Mais pour se lancer, il faut établir un cahier des charges, faire une étude de marché et définir un budget. Il est facile de créer une page sur des réseaux sociaux et lancer son ou ses produits. Si les ventes sont là, on peut passer à la création d’un site dédié avec paiement en ligne. Mais pour réussir, il y a des défis incontournables : la livraison express, le stockage, la communication et la sécurité des transactions mais surtout l’accessibilité et la fluidité du support.

Avantages et inconvénients des sites marchands

Ouvrir un site marchand en ligne peut susciter un certain nombre d’interrogations bien que cela puisse être une bonne idée. En effet, un site marchand en ligne permet d’ouvrir un marché sans frontière puisque cela vous permet d’avoir une boutique visible par tous, où vos produits seront vus dans le monde entier, ce qui peut vous permettre de développer rapidement votre activité.

Grâce à votre site marchand en ligne vous pourrez vendre vos produits tous les jours et à toutes heures, ce qui peut vous permettre d’augmenter drastiquement le nombre de vos ventes comparé au fait d’avoir seulement une boutique physique, qui a donc des horaires d’ouverture et de fermeture. Le fait d’avoir un site marchand en ligne peut également influencer votre notoriété en mettant en lumière les forces et faiblesses de votre commerce puisque vos clients pourront vous laisser des avis notamment après des commandes réceptionnées par exemple. Cela peut être un excellent moyen, que l’avis soit positif ou négatif, de concentrer vos efforts afin d’être plus performant.

Par ailleurs, grâce à votre site marchand en ligne vous pourrez récupérer les informations de vos clients (e-mails, adresses postales, etc…) afin de mettre en place des actions de communication auprès d’eux dans le but de les fidéliser et de les tenir informer des nouvelles tendances par exemple.

Cependant, avoir un site marchand n’est pas simple et peut présenter quelques limites. Le fait de devoir stocker votre marchandise peut en être une. En effet, une grande visibilité contribuera à une augmentation de vos ventes. Cela vous contraindra à louer un entrepôt pour y stocker votre marchandise. Et plus encore, votre site marchand, à moyen et long terme peut vous rallonger vos journées si vous faites tout vous-même, tout en prenant en compte les relations avec votre fournisseur et la gestion des commandes. Par ailleurs, des compétences en marketing digital seront nécessaires, notamment pour savoir comment mettre en place un référencement naturel performant par exemple.


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