1. Codi one
  2. Blog
  3. Site internet sur mesure
  4. Qu'est-ce qu'un site sur mesure ?

Qu'est-ce qu'un site sur mesure ?

Réponse : Qu'est-ce qu'un site sur mesure ?

Vous vous demandez qu'est-ce qu'un site sur mesure et surtout qu'est-ce qui le différencie tant d'un site en série ? Voila comment faire un site sur mesure dans les grandes lignes. Ces conseils conviendront aux gens qui ont ou non quelques connaissances en développement web et qui souhaitent connaître les étapes d'un site sur mesure.

Un site sur-mesure est un site réalisé suivant une stratégie éditoriale et marketing pré-établit, par des outils et un procédé permettant de le rendre unique et spécifique. Il se distingue ainsi d'un site de série. Les sites de série sont par exemple :

- les blogs Wordpress et blogspot : bien que personnalisable, ils obéissent tous à une structuration et à un code graphique type, présent sur des milliers voire des millions de blogs à travers le monde ;

- les trames des pages web de la fondation Wikimedia : dès qu'un nouveau projet tels que Wiktionnaire ou Wikimédia dans une nouvelle langue est crée, les développeurs ne passent pas par les étapes d'un site sur mesure, mais hésitent déjà la trame existante.

À l'inverse, les sites des grandes entreprises quelque que soit le secteur sont tous des sites sur mesure, car ils sont le plus souvent beaucoup plus attractifs et permettent de faire réellement ce que l'on veut. De plus, contrairement à l'idée reçue, ils ne sont pas forcément plus chers que les sites de série.

Les étapes d'un site sur mesure

On peut distinguer 3 grandes d'étapes d'un site sur mesure :

1 Identifier le stratégie éditoriale et marketing du site sur mesure

C'est en général l'équipe dirigeante de l'entreprise, ou son service de communication s'il elle en dispose, qui détermine les grands objectifs liés à l'acquisition d'un site sur mesure :

• que doit permettre de réaliser le site ? (commercialisation de services et produits en ligne, site vitrine, contacts avec les prospects par chat instantané, récolte de mails pour envoi de newsletter, etc.à ;

• Quelle est l'image de l'entreprise qu'il doit refléter ?

• S'agit-il d'un site statique ou dynamique ? Vitrine ou évolutif ?

• Quels sont les mots clés principaux à mettre en avant, pour que les internautes tombent sur le futur site lorsqu'ils font une requête sur Google ?

2 Sélectionner les outils et prestataires que l'on souhaite utiliser

En répondant aux questions ci-dessus, vous saurez si vous préférez :

  • utiliser ou non un CMS et de quel type ;
  • faire appel ou non à une agence web ou à un développeur freelance.

3 Développer le site sur mesure et éventuellement le mettre à jour

Vous-même ou votre ou vos développeurs n'auront plus qu'à créer le site sur mesure. Les mises à jour pourront ensuite être assurées par vous-mêmes ou par une équipe externe de webmasters et développeurs.

Comment faire un site sur mesure ?

La façon de réaliser un site sur mesure dépend beaucoup de si vous avez recours ou non à un développeur et à un CMS, ou si vous faites tout de 0. Dans tous les cas, il faudra passer par les étapes suivantes :

• identifier le type de contenu que vous souhaitez diffuser ;

• faire une recherche de mots clés pertinents et concurrentiels pour optimiser votre référencement naturel ;

• choisir votre charte graphique et éditoriale ;

• développer et mettre en ligne le site ;

• vérifier son indexation et son référencement dans les principaux moteurs de recherche, et sa compatibilité mobile ;

• le faire tester à plusieurs personnes pour avoir un retour sur l'expérience utilisateur.


Une demande de devis ?
02.38.22.03.36 Devis gratuit !