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Plateforme de mise en relation : définition


C'est quoi une plateforme de mise en relation ?

Une plateforme de mise en relation est un site Web spécifique. Celui-ci offre la possibilité de mettre en contact les utilisateurs, professionnels ou particuliers, autour d’un sujet ou d’un domaine d’activité précis. Ce système informatique offre de très nombreuses potentialités dont la principale est de gérer l’offre et la demande. Il s’agit d’un outil digital très utile dès lors que vous souhaitez réaliser un projet ou que vous cherchez une solution pratique à un problème.

Le fonctionnement de ce type de plateforme

Ce type de site internet facilite la rencontre entre des besoins déterminés et l’obtention de solutions adaptées. Optimiser la mise en contact des personnes est le rôle de la plateforme. Elle peut être centrée sur le partage ou l’entraide. Dans ce cas, elle va concerner des particuliers. Collaborative, elle va proposer la recherche de services, par exemple, entre voisins ou passionnés, et favorisera l’échange entre les membres. Mais elle est également parfaitement adaptée aux professionnels. Ainsi, les entreprises porteuses de projets, qui recherchent un prestataire spécialisé ou des clients en quête d’un professionnel de proximité ont la possibilité de s’inscrire, d’échanger et de faire affaire via la plateforme de mise en relation.

Plateforme de mise en relation : définition de vos besoins

Le développement d’une plateforme de mise en relation se base sur les besoins spécifiques du créateur. Il est, en effet, souhaitable, d’intégrer tous les outils digitaux dont vous avez besoin selon vos objectifs :

  • messagerie interne qui facilite le dialogue entre les membres ;
  • prise de rendez-vous en ligne ;
  • achats en ligne ;
  • demande de devis ;
  • propositions de services ;
  • mise en place d’outils de travail collaboratifs ;
  • espace de stockage ;
  • intégration de solutions de paiement ;
  • partages de documents ;
  • forum de discussion ;
  • outils de communication spécifiques


Cette liste n’est pas exhaustive mais montre combien ces sites sont multiformes. Il est donc essentiel de définir ses besoins pour développer la plateforme qui corresponde le mieux à votre projet. Ainsi, peut-on la concevoir sur mesure.

Le modèle économique des plateformes de mise en relation

Celui-ci est aussi variable que les modèles de plateforme de mise en relation. Si certaines sont à but non lucratif et recherchent avant tout le partage entre les utilisateurs, il est intéressant de monétiser ces dernières. Les formats de rémunération sont alors variables. Certaines plateformes prennent une commission sur les ventes ou les commandes réalisées par leur biais. D’autres proposent un abonnement (mensuel ou annuel) avec une ou plusieurs formules au choix pour vendre un service ou au contraire entrer en contact avec un prestataire.

Une plateforme de mise en relation nécessite une définition de vos besoins et de vos objectifs extrêmement précise afin de bâtir un projet cohérent, fiable et parfaitement adapté. Une plateforme Web qu’elle soit destinée à la mise en contact de particuliers, ou qu’elle poursuive un but commercial doit posséder tous les outils digitaux nécessaires à son développement et sa visibilité sur le Web.

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