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Page de maintenance pour site web


créer une page de maintenance pour votre site web ?

Généralement active pendant une courte période, la page de maintenance (aussi appelée "coming soon page") vous permet de prévenir vos utilisateurs que votre site est hors ligne et qu’il sera bientôt de nouveau disponible.

Créer une page de maintenance efficace

La page de maintenance va permettre de faire patienter vos visiteurs en leur donnant envie de revenir sur votre site, c’est pour cela que votre page de maintenance doit contenir certains éléments. En effet, il faut rendre votre page de maintenance la plus efficace possible. Pour ce faire, vous afficherez votre logo afin de mettre en avant votre marque et que ça reste à l’esprit du visiteur.

Il serait judicieux de mette en place sur votre page de maintenance un système de chrono ou de jauge pour avertir les plus impatients de l’état d’avancement de votre site web. Puis, cela semble indispensable de mettre les liens vers vos réseaux sociaux pour informer vos internautes puisque vous ne pouvez pas produire de contenu pour le moment. Sur votre page de maintenance mettez également une courte présentation de votre activité et une phrase percutante qui retiendra le visiteur et le fera revenir et même s’abonner à vos réseaux sociaux.

Dans quelles situations mettre en place une page de maintenance ?

Proposer une page de maintenance à l'internaute est utile lorsque :

•    Vous changez d’hébergement

•    Votre hébergement a un problème et vos serveurs sont hors service

•    Votre site est en pleine refonte

•    Vous venez de créer votre site, mais vous n’avez pas suffisamment de contenu pour l’ouvrir au public ; utiliser une page de maintenance vous permet de collecter des emails pour les prévenir de l’ouverture de votre site

•    Votre site est un e-commerce et vous devez intervenir dessus, ceci évitera qu’un client passe une commande non prise en compte pendant ce laps de temps

Dans toutes ces situations, créer une page de maintenance permettra de rassurer l’internaute qui souhaite visiter votre site ; ce message personnalisé l’informera que le service est momentanément indisponible et lui indiquera la date de remise en service de votre site. Ce sera bien plus rassurant qu’une page « internal error 500 » ou « erreur 404 », ne pensez-vous pas ?


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