1. Codi one
  2. Blog
  3. GDPR
  4. Outils de traitement de données

Outils de traitement de données


Comment traiter les données ?

Le traitement de données permet à un organisme de pouvoir faire des études aussi bien quantitatives que qualitatives des données de la personne concernée. C’est donc grâce à ces traitements de données que les organismes peuvent faire des études. Mais pour effectuer un traitement de données, il est nécessaire de posséder un certain nombre d’outils que nous allons en énumérer dans cet article.


Traitement de données : Quelques outils

Les analyses de données peuvent être utiles pour plusieurs raisons : booster les ventes, comprendre la clientèle, améliorer la gestion, etc… Cependant, pour convertir les données en informations dont vous pourrez vous servir à bon escient, certains outils pourront vous être utiles.

Hadoop est un outil qui facilite le traitement, notamment en triant et en analysant les données. Cet outil est important pour les organismes qui traitent les données car ce logiciel permet de stocker et de traiter de vastes quantités de données rapidement. 

Cassandra est une alternative à MySQL, c'est un outil utilisé par de nombreuses entreprises qui disposent de larges ensembles de données et permet de surveiller de larges ensembles de données. Cet outil présente des avantages qui peuvent être la vitesse d’écriture que cet outil peut gérer, une cohérence ajustable s’il y a de potentiels problèmes et cet outil possède la réplication multi-centres de données. Les inconvénients d’un tel outil peuvent être les performances imprévisibles et l’absence de fonctions d’agrégation par exemple, qui peut ne pas correspondre à des organismes pour certaines analyses.

OpenRefine est un outil qui permet de nettoyer rapidement des ensembles de données et de les transformer dans un format exploitable. Cet outil présente des avantages qui peuvent être la présence d'une interface graphique, une version complète totalement libre et gratuite, la possibilité d’enregistrer les traitements réalisés et cela peut concerner une large communauté d’utilisateurs. Les inconvénients de cet outil peuvent être une performance limitée, l’absence de fonction collaborative, la présence d’un langage spécifique et il y a peu d’évolutions sur cet outil.


Traitement de données : Outils d’analyse

Les entreprises cherchent en permanence à se perfectionner, c'est pourquoi l’analyse des données de leurs utilisateurs les aide à s’organiser. Les outils qui permettent d’analyser les données sont donc vecteurs de performance étant donné qu’une entreprise par exemple, cherche à livrer toujours de meilleurs produits et services à ses clients. L’analyse des données des clients va donc permettre d’axer la stratégie de cette entreprise sur le ou les points qui semblent à améliorer. Les outils ont plusieurs objectifs qui peuvent être pour la gestion client, la stratégie, l’organisation, la surveillance et la mesure des données. En effet, il est important de prendre soin des données d’enregistrement des personnes concernés, puisque vous pouvez avoir des données initiales auxquelles vont s’ajouter des données supplémentaires qu’il sera utile de regrouper plus tard. L’objectif stratégique de l’outil d’analyse va permettre de fixer un but à atteindre et de savoir pourquoi il faut analyser ces données
afin d’être le plus efficient possible. L’organisation des données est un objectif primordial pour un outil d’analyse de données car plus ces données sont fiables et bien organisées plus les informations seront utiles à l'activité de l’organisme. L’outil d’analyse de données doit permettre également de surveiller les données, notamment toutes les semaines ou tous les mois selon l’activité, et de mesurer ces données.

3516 Consultation(s)

Une demande de devis ?
02.38.22.03.36 Devis gratuit !