1. Codi one
  2. Blog
  3. Créer un site internet
  4. Dépenses création de site internet

Dépenses création de site internet


Coûts, frais, estimation d'un site internet

Créer un site internet de qualité à un coût. Mais celui-ci est extrêmement variable en fonction de vos objectifs, du type de site que vous souhaitez faire réaliser et de votre budget. Les dépenses liées à la création d’un site internet peuvent donc être extrêmement différentes d’une entreprise à l’autre. C'est tout à fait normal. Plus un site sera élaboré, plus il sera coûteux, mais également performant. Aussi, ne vous étonnez pas de la différence de coût que vous trouverez sur le Web. Seul un devis permet de réfléter vos besoins. Faire réaliser un site internet est un poste de dépenses important mais nécessaire au développement de votre business.

Dépenses pour la création d’un site internet : critères

Lorsque vous souhaitez faire créer votre site internet, il faut lister tous vos besoins. Ils ne seront pas les mêmes selon le type de site à réaliser et vos objectifs. Un site e-commerce est beaucoup plus complexe qu’un site vitrine ! Le premier ne possède que quelques pages statiques, mais le second de nombreuses pages et de multiples fonctions. Aussi, prenez soin de noter les fonctionnalités que voulez intégrer avant de faire faire votre devis. Établissez :

  • la nature du site : e-commerce, site vitrine, place des marchés, plateforme etc. ;
  • ses fonctionnalités : formulaire de contact, nombre de pages fixes, blog, module de paiement, espace membre, prise de rendez-vous etc. ;
  • si vous voulez avoir recours à un CMS ou un site sur mesure;
  • son apparence : design, template tout fait, personnalisé ou non, création de A à Z, etc.;
  • sa formule d’hébergement : choix de l’hébergeur en fonction de la nature du site et de la puissance nécessaire ;
  • si vous voulez un suivi des mises à jour et une maintenance.


Ce sont toutes ces questions qu’il faut se poser à juste titre avant de vous lancer. Par la suite, vous devrez faire rédiger un cahier des charges qui permet de planifier et de piloter le projet de site. Il contiendra les informations sur la prestation, les maquettes et le livrable.

Évaluer le budget

Pour évaluer votre budget en prévision de la création de votre site internet basez-vous sur quelques références. Tout d’abord, un site vitrine est assez simple à concevoir. Il comporte plusieurs pages fixes. En choisissant un CMS et un template gratuit, il ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros, pour l’hébergement et l’achat du nom de domaine. Seulement, il sera moins attractif qu’un site dont on aura personnalisé le template et les fonctionnalités.

Dans ce cas, comptez une fourchette de quelques centaines à 3 000 euros selon les tâches à réaliser. Si vois voulez un site vitrine unique, avec de nombreuses fonctions, prévoyez un budget plus conséquent de 2 000 à 20 000 euros. Dans le cas d’un site e-commerce, il ya beaucoup plus de travail pour le créateur de site internet , comptez entre 3 000 et 20 000 euros. L’estimation haute prend en compte la création d’un site sur mesure, avec le design graphique, l’hébergeur et le fonctionnalités les plus avancées.

What do you want to do ?
New mail

52 Consultation(s)

Une demande de devis ?
02.38.22.03.36 Devis gratuit !