1. Codi one
  2. Blog
  3. Site internet sur mesure
  4. Créer un site sur mesure

Créer un site sur mesure

Créer un site sur mesure : les outils

Vous vous demandez comment créer un site sur mesure ? Voilà pour vous un article qui explique les différentes étapes de la réalisation d'un site sur mesure. Vous verrez ainsi que le développement d'un site sur mesure est à la portée de main de beaucoup de monde, bien que la sollicitation de professionnels du web soit toujours un plus.

Pour créer un site sur mesure, vous aurez besoin de 3 grands types différents d'outils :

• des outils intellectuels : de la créativité, des connaissances dans le web et le marketing digital ;

• des outils techniques et technologiques : un ordinateur lambda, une connexion internet, un CMS ou de bonnes connaissances en développement, des tutoriels.

La réalisation d'un site sur mesure varie beaucoup selon votre niveau de connaissance en développement et vos exigences. Si vous n'avez jamais crée de site web, le développement d'un site sur mesure semble quelque chose de délicat. À l'inverse, si vous êtes coutumier de la création de tels sites, cela vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences.

La réalisation d'un site sur mesure

Quelles sont les grandes étapes d'un site sur mesure, et, surtout, qu'est ce qui le différencie d'un site web de série ?

1 Votre stratégie éditoriale et marketing

Créer un site internet sur mesure, c'est répondre à un besoin éditorial et commercial précis. Quels sont donc ces objectifs ? Obtenir plus de visiteurs ou de leads ? Améliorer l'image de votre marque ? Commercialiser des produits ou services en ligne ?

Répondre à ces questions est essentiel pour la réalisation d'un site sur mesure.

2 Votre charte graphique sur mesure

Quelle image souhaitez-vous que votre entreprise transmette ? Une image jeune et dynamique, ou plutôt rigoureuse et professionnelle, ou encore artistique ? En fonction, vous utilisez une architecture web, des codes couleurs et des iconographies différentes. C'est tout l'intérêt d'un site sur mesure: il ne ressemblera à aucun autre, sur le fond bien sûr, mais aussi sur la forme.

3 Créer un site sur mesure sans SMS

L'idéal pour obtenir un site vraiment original et unique est de se passer de CMS (type Wordpress, Pretashop, etc.) et de templates tout faits pour le réaliser. Cela est possible à condition d'avoir des connaissances minimales dans les langages nécessaires pour diffuser toutes les informations souhaitées : html et css à minima pour un site vitrine, mais aussi souvent php ou java pour créer un vrai site sur mesure. Vous en sentez-vous capable ? Si oui, foncez !

Le développement d'un site sur mesure sans développeur

Nous avons vu les différents points clés de la réalisation d'un site web. La question qui les sous-tend tous est celle-ci : dois-je ou non faire un appel à un développeur dont le développement d'un site sur mesure est le cœur de métier ? La réponse à cette question dépend de différents éléments :

• le résultat final attendu ;

• vos connaissances initiales en programmation et graphisme ;

• votre budget et votre calendrier (bien qu'il existe des prestataires réalisant des produits rapidement et à moindre coût aujourd'hui) ;

• votre envie de mettre ou non les mains dans le cambouis.

Ensuite, que vous fassiez appel ou non à quelqu'un, vous devez aussi trancher sur l'utilisation ou non d'un CMS. C'est à vous de décider cela, car beaucoup de développeur utilisent aussi ces outils. Vous devriez peut-être utiliser un CMS si vous souhaitez régulièrement gérer et mettre à jour votre site, même après sa création.


Une demande de devis ?
02.38.22.03.36 Devis gratuit !