1. Codi one
  2. Blog
  3. Création coming soon page
  4. Coming soon page

Coming soon page

Mettre son site en maintenance avec la coming soon page

Mettre son site en maintenance est une tâche incontournable ; que ce soit pour des mises à jour mineures (modification des textes) ou majeures (refonte globale du site), la création d’une coming soon page adaptée est essentielle !

A quoi sert une page Coming Soon ?

Aussi appelée « page de maintenance », cette Coming soon page va expliquer aux visiteurs que le site est indisponible pendant quelque temps. Comparé à la page « Internal Server Error », qui s’affiche de base lorsque votre site est indisponible, la coming soon page est une page personnalisée. Elle reprend le design de votre site web et rassure l’internaute. En effet, lorsque le visiteur arrive sur une page le prévenant que le service est temporairement indisponible, il est plus enclin à revenir sur votre site !

Une Coming Soon page est un plugin particulièrement pratique lorsque vous souhaitez promouvoir votre blog avant son lancement, lorsque vous voulez réaliser tranquillement des mises à jour ou encore quand vous souhaitez communiquer avec vos internautes sur une maintenance en cours (la mise en place d’un nouveau thème, nouvelle page d’accueil ou la réorganisation des contenus par exemple).

Utilisation du mode Coming soon

Quand le mode Coming soon est activé, les internautes qui visitent le blog sont automatiquement dirigés vers la page de maintenance dès qu’ils essayent de consulter les contenus du site. Quant à l’administrateur, il pourra consulter le site de manière normale.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de désactiver le mode Coming soon une fois que votre blog est prêt pour que vos internautes puissent accéder à vos contenus.

Version payante du Coming soon page

La version payante de ce plugin permet d’aller plus loin dans la personnalisation en utilisant un arrière-plan vidéo par exemple. Cette version payante du plugin propose des options beaucoup plus poussées.

Comment créer une page de maintenance ?

La création d’une coming soon page se fait très simplement si vous utilisez un CMS. Sur WordPress par exemple, il existe plusieurs plugins tels que « Coming Soon Page & Maintenance Mode » de SeedProd, ou WP Maintenance Mode de Designmodo, qui font très bien le job.

Dans le cas où vous n’utilisez pas de CMS, quelques rudiments de HTML et de CSS feront l’affaire. Une fois votre page de maintenance créée, il vous suffira de rediriger les internautes vers elle en utilisant le fichier .htaccess.


Une demande de devis ?
02.38.22.03.36 Devis gratuit !