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Budget pour un Site E-Commerce

Quel prix pour un site e-commerce ?

Avant de se lancer tête baissée dans la création d’un site e-commerce, il faut se fixer un objectif et des moyens et prendre en compte une dose d’aléas qui peuvent influer sur le budget prévisionnel de la création de votre e-commerce.


Budget pour un Site E-Commerce : le B-A BA

Pour prévoir le budget d'un e-commerce, il faut d’abord lister l’ensemble des coûts qui prennent en compte : l’étude de marché, la réalisation du site, l’achat des produits, l’hébergement du site, la publicité, la communication, les frais d’expéditions, les frais salariaux et la location d’un local. Plus ou moins en fonction de ce que vous souhaitez.

Pour l’hébergement d’un site e-commerce, le prix de départ se situe entre dix et cent euros par mois. Le catalogue ne doit pas dépasser cinq cents articles en vente. À ce tarif, vous pouvez avoir un site professionnel propre et bien construit mais sans interactions. Ce prix plancher étant fixé, vous pouvez commencer à établir votre plan comptable avec dépenses et recettes. La liste des dépenses est très longue selon que vous aurez ou non du stock, la nature de vos produits et les coûts d’envoi, les frais bancaires, les charges, taxes, assurances etc.  N’oubliez pas que les sites hébergeurs peuvent prendre une commission sur les ventes.

Budget pour un Site E-Commerce : investir pour réussir

La qualité de la navigation sur votre site est primordiale. Investir dans un CMS open source permet de gérer votre site en back office et de créer des templates ou mises en page à votre goût. L’investissement sera de trois à quinze mille euros selon le niveau de personnalisation. Avec l’intervention d’un développeur, cela peut même atteindre les cent mille euros pour une prise en charge du Pour donner une tranche de prix (puisque les prix sont variables en fonction de ce que vous souhaitez), il faut prendre indépendamment chacune des étapes énoncées précédemment et y fixer un budget approximatif.

Le budget de l’étude de marché du site web E commerce va être variable et peut ne rien coûter si vous réaliser les recherches par vous-même. Pour avoir des chiffres fiables, vous aurez peut-être besoin d’acheter une étude de secteur. Le budget estimé est variable entre 0 et 500€.

Pour la création du site, cela dépendra également de ce que vous voulez, notamment les éventuelles fonctionnalités à apporter ou non. Si la création de votre site e-commerce est pour renforcer votre identité, se démarquer des concurrents etc, il faudra prévoir idéalement un budget graphique qui peut être estimé entre 100 et 1000€. Le budget de la création de votre e-commerce, lui peut être estimé entre 0 et 300€.

Pour le budget d’achat de produits, cela dépendra si vous en avez besoin et si vous voulez avoir du stock. Si c’est le cas, cela dépendra de la valeur unitaire du produit. Si c’est une valeur unitaire faible du produit, il faudra prévoir entre 1000 et 3000€, pour une valeur unitaire moyenne, il faudra prévoir entre 3000 et 8000€, et pour une valeur unitaire élevée, le budget estimé sera entre 8000 et 30000€ (si ce n’est plus).

Le budget de l’hébergement du site e-commerce n’est pas une question cruciale pour des projets qui démarrent mais c’est à envisager pour plus tard. Le budget estimé tourne autour de 0 et 100€.

Ensuite, un budget à prendre en compte est celui de la publicité car pour chaque commande vous devez dépenser de l’argent dans la ^publicité pour faire venir les visiteurs sur votre site. Le budget estimé par commande s’évalue entre 10 et 50€.

Les frais d’expéditions s’évaluent également par commande et coûtent relativement cher, un montant qui s’estime entre 7 et 15€.

Puis, pour le budget qui concerne les locaux et les salariés, il peut énormément varier en fonction de ce que vous avez choisi de faire. Si vous souhaitez embaucher des employés il faudra compter un plus grand budget qui prendra en compte l’électricité, le chauffage, l’achat de bureaux, de matériel informatique etc… Le budget peut s’estimer entre 0 et plusieurs milliers d’euros.


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