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Application Mobile ou Site Responsive

Différence entre application mobile et site web responsive

Le constat est simple. Les requêtes sur mobile ou tablettes ont détrôné l’ordinateur. L’évolution technique des smartphones conjointement à la meilleure couverture 4G a rendu les Français accros à internet partout. Plusieurs recherches montrent que les jeunes se connectant utilisent fréquemment les applications mobiles ou site responsive via leur smartphone. C’est pour cela qu’il est important pour une entreprise de créer son site web en faisant une application mobile ou un site responsive pour ne pas manquer une partie du marché.


Application Mobile ou Site Responsive : Critères du site responsive

Actuellement, une page met plus de 8 secondes pour s’afficher sur un écran et il est avéré que les internautes n’ont que peu de patience. Les sites web professionnels ou les blogs doivent être Responsives. Un article ne doit pas s’afficher de la même façon sur un ordinateur que sur un téléphone, c’est pourquoi le choix d’une application mobile ou d’un site responsive est important. Un texte doit être de qualité sur tous supports donc doit s’adapter en largeur et en hauteur.


Les avantages du site responsive

Le fait de développer un site responsive vous permet d’avoir un positionnement stratégique puisque vous ne fermez l’accès à aucune partie du marché, que ce soit les adeptes du smartphone ou au contraire, ceux qui préfèrent rester sur leur ordinateur, le site responsive permet à ce que tout le monde y trouve son compte.

L’engagement financier du Site web responsive est moindre que pour la création d’une application mobile, cela ne nécessite qu’un développement supplémentaire du site d’origine.

Créer un Site web responsive vous facilitera la tâche puisque dès qu’une modification est faite sur votre site internet, elle est automatiquement adaptée sur mobile.


Les inconvénients du site responsive


La rapidité du chargement de vos pages dépendra de la connexion internet de vos utilisateurs, une mauvaise connexion ralentira le temps d’affichage de votre site.

Les contenus sont souvent appauvris puisque le site web responsive ne prend pas en compte les capacités techniques du périphérique mobile comme écran tactile, la géolocalisation, etc…

Un site très complexe adapté en un Site responsive engendrera un surcoût à terme, il sera peut-être préférable d’opter pour d’autres solutions comme un site mobile dédié ou justement créer une application mobile. Le choix d’une application mobile ou d’un site responsive doit justifier les intérêts de l’entreprise et de ses clients.


Application Mobile ou Site Responsive : Critères de l’application mobile

Tous les utilisateurs de téléphones ont téléchargé des applications gratuites ou payantes. Il en existe des millions. Les applis peuvent être ludiques, pratiques mais toujours innovantes. La compétition est rude. De plus la durée de vie est limitée suite à l’évolution rapide des matériaux. Il existe de nombreux logiciels qui aident à créer des applis mais il y aura toujours un abonnement annuel à payer pour pouvoir être utilisable sur les marchés d’application.


Les avantages de l’application mobile

L’application mobile est une interface harmonieuse et ergonomique : les applications mobiles sont spécialement conçues pour les mobiles et présentent de belles interfaces et qui offrent une expérience utilisateur de qualité.

Les utilisateurs recherchent un accès rapide au site, c’est pourquoi l’application mobile est utile car l’utilisateur n’a pas besoin de retenir l’url du site ou de passer par un moteur de recherche, il suffit juste de télécharger l’application.

Les notifications, lorsqu’elles sont activées, permettent à l’utilisateur de se tenir au courant des dernières actualités et des nouveautés de votre activité, il s’agit d’établir un lien avec le client, qui boostera votre activité quotidienne.

Le fait de développer une application mobile vous permettra également de rester dans l’esprit du client puisqu’il verra votre nom en permanence sur son smartphone. Ainsi, cela peut vous faire gagner en notoriété.


Inconvénients de l’application mobile

L’application mobile peut prendre un certain poids et peut prendre beaucoup d’espace dans un smartphone.

La mise en place d’une application reste onéreuse bien qu’elle puisse être rentable à plus long terme.

Puis, vous aurez une autonomie limitée compte tenu de votre fournisseur, par qui vous passerez pour faire des modifications sur votre application.


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